Apprendre l’arabe facilement

ITALKI élu meilleur Site d’apprentissage de langue en 2021 pour apprendre l’arabe

 

apprendre l'arabe avec italki

Avant de rentrer dans le vif du sujet j’aimerai vous présenter la plateforme italki qui offre le moyen le plus EFFICACE d’atteindre apprendre l’arabe !
Parler avec des humains est le meilleur moyen d’apprendre.
– Mettez en pratique vos compétences conversationnelles dans différents scénarios du monde réel.
– Des leçons personnalisées qui répondent aux besoins d’apprentissage et aux intérêts des étudiants.
– Les leçons individuelles vous permettent de bénéficier de toute l’attention des enseignants.
– Que vous soyez chez vous, à l’aéroport ou dans votre parc local, vous avez un accès total.
– Plus abordable que les tuteurs hors ligne -30% du coût.
– Plus abordable que les écoles hors ligne -une fraction du coût.
Une attention particulière de la part des professeurs pour répondre à vos besoins linguistiques particuliers.

Inscrivez vous sur italki et profitez 10$ de crédit gratuit ici >>>

 

Introduction

Plus de 400 millions de personnes dans le monde parlent arabe ou une version de l’arabe. C’est une langue officielle dans 27 pays et une langue nationale ou minoritaire dans 6 autres sans compter ceux qui la maîtrisent comme langue étrangère. C’est une langue clés dans le monde arabo-musulman. Si vous voulez apprendre cette langue mondiale, commencez par lire cet article. Il peut vous paraître plus commode d’apprendre l’arabe translittéré si vous voulez seulement gérer une conversation, mais cela peut vous poser des problèmes si vous décidez plus tard d’apprendre à lire et à écrire la langue.

C’est la raison pour laquelle notre blog devenir-bilingue.fr a consacré cet article pour vous exposer toutes les voies pour apprendre l’arabe comme langue étrangère et parler arabe. Car, perfectionner votre apprentissage de la langue seconde ou étrangère peut vous ouvrir beaucoup de chemin de la vie.

Vous souhaitez maîtriser la langue parlée par plus de 400 millions de personnes dans le monde et apprendre des mots arabes littéral ou darija ? Dans le but de comprendre mieux la culture Islamique, lire des versets coraniques ou bien pour la maîtriser comme nouvelle langue. Apprendre la langue arabe n’est jamais impossible, Alors, cet article est pour vous !

Apprendre les sons que produisent les lettres vous donnera un avantage car vous serez en mesure d’entendre et de prononcer correctement les mots que vous ne connaissez pas. Une fois que vous aurez appris les bases de l’alphabet et de la prononciation, vous pourrez travailler à lire, écrire et parler l’arabe pour apprendre l’arabe.

apprendre l'arabe caligraphie

Maîtriser l’alphabet et la prononciation pour apprendre l’arabe

1. Téléchargez un tableau de l’alphabet pour pratiquer les lettres arabes.

tableau de l'alphabet pour apprendre l'arabe

Vous pouvez télécharger un tableau de base imprimable sur https://www.lexilogos.com/arabe_alphabet.htm et l’utiliser pour étudier l’alphabet arabe. Consacrez environ 20 minutes par jour à une ou deux lettres et vous maîtriserez l’alphabet de l’arabe littéraire en moins d’un mois.

L’université de Stanford propose un tableau interactif à l’adresse https://web.stanford.edu/dept/lc/arabic/alphabet/index.html qui vous aidera à apprendre à écrire correctement les lettres.

2. Étudiez comment les lettres changent de forme.

Dans l’arabe classique, la plupart des lettres de l’alphabet arabe changent de forme selon l’endroit où elles apparaissent dans un mot. Elles peuvent avoir une forme différente si elles se trouvent au début, au milieu ou à la fin d’un mot. Beaucoup ont également une forme différente si elles apparaissent seules.

apprendre l'arabe image

3. Écoutez l’alphabet prononcé par des locuteurs natifs pour apprendre l’arabe

Pour bien saisir les sons des lettres, essayez d’imiter les sons tels qu’ils sont prononcés par un locuteur natif, ce qu’on appelle les arabophones. Comme le son peut différer selon le dialecte de l’arabe que la personne parle, assurez-vous de rester cohérent avec le dialecte que vous prévoyez d’apprendre, comme le dialecte marocain, libanais ou même l’egyptien ! Il faut surtout savoir que l’arabe dialectal est très différent d’un pays arabe à un autre.
Vous pouvez regarder et écouter une vidéo de base présentant l’alphabet arabe et le son de chaque lettre à l’adresse https://youtu.be/53Nf8xVrN24. Il existe de nombreuses vidéos similaires sur YouTube qui peuvent également vous aider.
Conseil : La prononciation d’un arabophone peut varier en fonction du dialecte parlé par la personne dans la vidéo. Essayez d’étudier dans le même dialecte pour éviter toute confusion.

4. Familiarisez-vous avec les diacritiques des voyelles et autres symboles.

Les diacritiques sont utilisés pour marquer les voyelles courtes. Bien que vous ne les voyiez généralement que dans le Coran, vous pouvez les voir dans des livres pour enfants ou des livres d’apprentissage des langues destinés aux adultes ou aux enfants.
Les diacritiques et autres marques sont conçus pour vous aider à comprendre comment prononcer les mots en arabe écrit ou pour distinguer les mots orthographiés de manière similaire afin de pouvoir les distinguer lorsque vous apprenez la langue et que vous ne comprenez pas complètement le contexte.

Utilisation des ressources en ligne pour apprendre l’arabe

1. Télécharger gratuitement des ressources en langue arabe

Il existe de nombreux cours de langue et matériels en ligne disponibles à l’achat pour l’apprentissage de la langue arabe, mais vous pouvez également accéder à des ressources d’apprentissage des langues gratuitement. Même si les cours gratuits ne vous permettront pas de parler couramment la langue, ils vous aideront à vous lancer dans l’apprentissage de l’arabe de manière structuré.
Téléchargez les cours de langue arabe du US Foreign Service Institute (FSI) sur https://www.livelingua.com/arabic/courses/fsi/. Les cours du FSI comprennent les dialectes arabes levantins (Jordanie, Liban) et hijazi (Arabie saoudite), ainsi que l’arabe écrit.
Conseil : si vous voulez apprendre l’arabe familier, choisissez un seul dialecte à la fois pour ne pas vous perdre.

2. Procurez-vous des applications d’apprentissage pour vos appareils mobiles

De nombreuses applications d’apprentissage mobiles utilisent la gamification, transformant votre apprentissage en un jeu pour gagner des récompenses et obtenir des badges et autres prix et bonus en jeu à mesure que vous débloquez chaque nouvelle section. Même si ces applications ne vous permettront probablement pas d’acquérir une certaine fluidité, elles peuvent vous aider à élargir et à renforcer votre vocabulaire et vous enseigner la grammaire de base et enseigner à des débutants les bases de la langue arabe.
Parmi les applications populaires, citons Tinycards, Duolingo, Memrise et Clozemaster. Vous pouvez utiliser ces applications gratuitement. Cependant, chaque application comporte des fonctions payantes auxquelles vous devrez payer pour y accéder.

Il faut savoir que le dictionnaire arabe est beaucoup plus large que celui du français ou l’anglais, ces outil vous permettent néanmoins de s’initier.

3. Regardez les conférences TED avec des sous-titres et des transcriptions en arabe.

Bien que les conférences elles-mêmes soient en anglais, vous pouvez lire les transcriptions en arabe, puis vérifier la compréhension de la vidéo. Essayez d’écrire une traduction anglaise de l’arabe, puis comparez-la à l’exposé lui-même.
Recherchez les conférences TED données par des militants et des natifs arabes. Ils vous donneront un aperçu de la culture et des problèmes auxquels sont confrontés les ressortissants arabes.

4. Parlez arabe en ligne avec des locuteurs natifs pour apprendre l’arabe

Sur des sites Web tels que Lang-8, MyLanguageExchange.com et Italki, vous pouvez entrer en contact avec des locuteurs natifs pour pratiquer vos compétences en arabe. Pas de besoin d’un prof et d’une salle de cours. En général, l’échange implique que vous les aidiez dans une langue qu’ils essaient d’apprendre. En échange, ils vous aident à améliorer votre arabe.
Certains de ces sites d’échange disposent également d’applications mobiles qui vous permettent de discuter avec votre partenaire linguistique sur votre smartphone ou tout autre appareil mobile.
L’accès de base à ces sites est généralement gratuit, mais il est possible que vous deviez payer un abonnement mensuel pour débloquer des fonctionnalités supplémentaires.

Ces sites permettent proposent l’enseignement de la langue arabe avec des professeurs qui s’adaptent au niveau de chaque élève ou étudiant.

5. Passez un test de niveau linguistique en ligne gratuitement.

De nombreuses sociétés de logiciels d’apprentissage des langues et écoles de langues proposent des tests de niveau de langue gratuits. Une fois que vous vous serez engagé plus avant dans votre étude de l’arabe, les tests de niveau peuvent être un bon moyen d’évaluer vos progrès. Le fait de tester un niveau particulier vous permet également d’indiquer votre compétence relative en arabe sur votre CV et vos demandes d’emploi ou d’études.
Sprachcaffe, une école de langues de premier plan en Europe, propose un test de niveau d’arabe gratuit sur https://www.sprachcaffe.com/us/english/language-test.htm. Il suffit de faire défiler la page et de cliquer sur le lien « Online Arabic Proficiency Test ».
Cactus Language propose un test gratuit de niveau d’arabe à l’adresse https://www.cactuslanguage.com/language-level-tests/. Le cours utilise l’arabe translitéré.
Conseil : la plupart des tests de niveau linguistique utilisent l’arabe standard moderne (ASM) car ils testent votre compréhension de la lecture et vos capacités de traduction.

S’immerger dans la langue pour apprendre l’arabe

1. Écoutez de la musique arabe

apprendre l'arabe musique

Écouter de la musique arabe est un excellent moyen de s’immerger dans la langue et de se familiariser avec des mots et des phrases courants. La nature généralement répétitive des paroles de chansons renforce les mots et les phrases dans votre esprit et apprendre l’arabe.
Les principaux services de streaming musical disposent généralement d’une chaîne arabe ou de listes de lecture en arabe. Consultez votre service de streaming préféré pour savoir ce qui est disponible.
Si vous tombez sur un artiste qui vous plaît, faites une recherche en ligne. Vous pourrez peut-être télécharger leurs albums ou regarder les vidéos de certaines des chansons que vous aimez.

2. Regardez des films et des émissions de télévision en arabe

Les films et la télévision vous permettent d’écouter des conversations en arabe plus naturelles. De nombreux films populaires ont également été doublés en arabe, donc si vous trouvez un film avec lequel vous êtes déjà familier, vous verrez que vous commencerez à comprendre beaucoup mieux ce qui se passe et ce que disent les personnages.
Les films fantastiques et historiques ont tendance à être doublés en arabe standard moderne (ASM), tandis que les comédies et les drames contemporains sont généralement doublés en arabe égyptien ou en arabe levantin.
La télé-réalité a tendance à utiliser un vocabulaire limité et vous expose à des conversations non scénarisées plus réalistes.

3. Lisez des livres pour enfants pour apprendre l’arabe

Vous avez probablement appris à lire dans votre langue maternelle avec de simples livres pour enfants. C’est également un moyen efficace de commencer à apprendre à lire l’arabe. Copier les phrases des histoires peut également vous aider à pratiquer votre écriture et progresser en grammaire arabe.

4. Étiquetez les objets de votre maison avec leur nom arabe

Utilisez des notes autocollantes pour écrire le mot arabe des objets de votre maison et étiquetez-les. Chaque fois que vous voyez un objet, répétez à haute voix le mot arabe qui le désigne. Au fil du temps, vous en viendrez à penser à cet objet en premier lieu par son nom arabe. C’est un excellent moyen d’élargir votre vocabulaire et d’habituer votre cerveau à penser en arabe.
De vastes listes de vocabulaire arabe sont disponibles sur http://arabic.desert-sky.net/vocab.html pour vous aider à créer vos étiquettes.
Une fois que vous avez mémorisé votre première série d’étiquettes, retirez-les et utilisez d’autres étiquettes. Par exemple, vous pouvez commencer par étiqueter votre canapé dans son ensemble, puis ajouter des étiquettes pour « bras » ou « coussin ».

5. Voyagez dans un pays arabe : une meilleure idée pour apprendre l’arabe

Voyagez dans un pays arabe

Le test ultime de l’immersion est de passer du temps dans un pays où la majorité de la population parle arabe. Le simple fait de vous asseoir dans un café des pays arabes et d’écouter les conversations autour de vous peut vous aider à améliorer votre compréhension.
Essayez de vous rendre dans un pays où l’on parle la forme d’arabe que vous avez étudiée. Par exemple, si vous avez étudié l’arabe levantin, il est préférable de vous rendre au Liban ou en Jordanie plutôt qu’en Égypte pour apprendre l’arabe facilement.

Conclusion

Tu es tombé amoureux de ce dialecte qui est la langue arabe ? Ou bien de la culture du monde arabe, du Maghreb et de l’Afrique du Nord ? Tenir une discussion ne te suffit plus? Tu aimerais mémoriser plus de vocabulaire ou suivre un cours d’arabe ? Tu veux pouvoir faire des études de texte, apprendre en arabe les conditions de la prière du musulman ou même te lancer dans la rédaction en arabe, ou la traduction Arabe-français ? N’hésitez pas à nous contacter pour bien vous orienter !